la dépression septennale est, parmi les dépressions, l'une des dépressions graves et de longue durée très courantes. elle survient, parfois sans raison précise (puisque c'est un cycle hormonal à pulsations septennales, d'après moi) au moment de l'approche ou de l'entrée dans un âge septennal, c'est à dire plus précisément six mois avant l'arrivée d'un âge de la table de sept. ou encore elle sévit autour de cet âge septennal, se décalant parfois en fonction des individualités et des situations.
à première vue cela peut paraître "du n'importe quoi" comme on me le dit fréquemment, mais en examinant les dépressifs et les faits divers je trouve très souvent ce lien septennal que je cherche.
c'est ainsi qu'une personne peut sombrer dans une grosse dépression et/ou devenir différente, aux alentours de ses 27/28 ans, 34/35 ans, 41/42 ans, 48/49 ans, etc... phénomène qui va durer de quelques semaines à quelques mois mais qui peut parfois durer des années... ce sont des dépressions longues et graves qui, si elles ne sont pas bien comprises, peuvent parfois déboucher sur des drames et dans les familles, elles sont la cause de nombreuses mésententes et séparations.
si leur particularité est la proximité d'un âge septennal, les symptômes sont ceux d'une grosse dépression, l'isolement et le renfermement sur soi, un sentiment d'inutilité, disparition de toute motivation et une envie de ne rien faire, tendance à dormir souvent, envie de suicide, tristesse, anxiété, angoisse... le changement de personnalité en fait partie : on ne reconnaît plus l'autre : la dépression septennale peut entraîner une métamorphose de l'autre, momentanée ou définitive...
il peut naître de l'irritabilité, de l'agressivité... on peut aussi devenir provocateur et destructeur, et dans les cas extrêmes c'est la période où certains peuvent "disjoncter" comme on dit parfois communément... .
la dépression septennale a la particularité que l'on peut la reconnaître et même la voir venir à l'avance puisque l'on connaît les moments où elle peut survenir. c'est un élément important de prévention que de connaître à l'avance le risque et le moment du risque, car cela peut aider à parfois l'atténuer voire le désamorcer... la dépression septennale est aussi, dans les conditions habituelles, "à durée déterminée" (puisque liée aux pulsions momentanées de la "période critique septennale" de notre cycle psychique et émotionnel) et elle peut durer de quelques semaines à une année (ce qui est long quand même, en cas de down sévère) mais elle peut devenir interminable si on s'embourbe dans la situation. connaître l'existence de ce phénomène aide à prévenir et à assumer.
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire