mardi 15 décembre 2009

clé de détermination

"il (ou on) ne s'explique pas son geste" : c'est une expression que l'on entend souvent après un drame.

et souvent on peut trouver un début d'explication en s'intéressant à la situation cyclique de la personne. ces cycles reflètent en effet l'état psychique et physique du moment, en fonction de la situation des cycles.

c'est en quelque sorte ma "clé de détermination de la situation physique et psychique d'une personne"...

voici un petit résumé de cette opération très simple que je pratique toujours en cas de questionnement quant au comportement d'une personne, pour l'auteur mais aussi parfois pour la victime... :

- période critique septennale : les dates approximatives sont citées dans la colonne de droite.
ce sont des périodes lors desquelles ont lieu de nombreux passages à l'acte, réactions, initiatives extrêmement divers, en raison d'un effet de pulsions (qui nous pousse à agir) et désinhibition (qui relache les freins : cela a pour conséquence d'accentuer l'effet pulsions).
ces périodes peuvent décaler un peu selon les personnes et les événements qui surviennent au cours de la vie et qui peuvent contribuer à être des "déclencheurs", mais le plus souvent elles sont assez précisément présentes.
j'ai remarqué que le moment précis de "six mois avant un anniversaire septennal" est souvent présent lors de passages à l'acte dramatiques et je pense que c'est lié au fait que ce moment particulier est une sorte de "pic de pulsions" ou de charnière importante pour un changement d'état ou l'entrée dans une période qui peut être de perturbations.
mais aussi cette période peut être en cause lors d'un drame arrivé bien après, parfois même un ou deux ans après : il faut alors considérer le moment de démarrage du malaise ou du conflit, c'est à dire en général le début la période critique septennale qui précède, et dont la personne n'aura pas réussi à sortir, bien au contraire.

- jour critique émotionnel : il est en modèle réduit (réduit à la durée d'une journée cyclique qui va de 18H la veille à 18H le lendemain) la précise réplique de la période critique précédente et les mêmes fonctionnements avec leurs conséquences sont valables. c'est pour cela un jour souvent présent en cas de passage à l'acte dramatique. les jours en E ici : http://biorythm.online.fr/w/
remarquer que c'est toujours le jour de la semaine où la personne est née du fait d'un cycle émotionnel hebdomadaire - probablement hormonal, comme tous les cycles dont je parle - et qui démarre le jour de la naissance.

- période critique sextennale : un peu moins étudiée par moi mais présence souvent constatée lors de certains passages à l'acte violents lorsque le cycle émotionnel cité plus haut est absent : çà a l'air d'être l'un ou l'autre parfois l'émotionnel peut prendre le relais, mais ils fonctionnent aussi "de pair" càd ensemble, bien entendu. cycle physique sextennal probablement plus lié à des pulsions physiques. ce sont les années équivalentes aux jours critiques physiques du cycle physique de 23 jours des biorythmes.

- jour critique physique : jours critiques du cycle physique des biorythmes de 23 jours et idem réplique fidèle en concentré du cycle "long" de six années décrit ci-dessus.
ici les jours en P (P1 - P6/7 - P12 - P18/19)
http://biorythm.online.fr/w/

- période pré-anniversaire : moins souvent présente mais je l'observe car elle se manifeste quand même dans certains cas et elle est à l'origine de certaines dépressions à l'approche de l'anniversaire et parfois de pulsions pouvant être suivies de passage à l'acte en cas de drame. souvent alors associée aux cycles émotionnels ci-dessus.
parfois post-anniversaire mais moins souvent, ce sont plutôt les quatre semaines précédant une date anniversaire que je considère.

mais en résumé ce sont les période critiques septennales et le jour critique émotionnel que l'on rencontre le plus souvent en cas de comportement à problème.
cette "clé" peut être utilisée facilement par n'importe qui pour regarder n'importe quelle situation passée, présente ou future. son intérêt est justement de permettre une très efficace gestion et prévention des comportements à risques futurs chez les personnes à problèmes... mais aussi simplement de nos comportements à tous dans notre quotidien et nos rapports quotidiens avec notre entourage.

Aucun commentaire: