mercredi 30 septembre 2009

sortie loupée

Sud-Ouest.com :
Samedi 19 Septembre 2009
--------------------------------------------------------------------------------
ROCHEFORT. La chambre de l'instruction dira si elle envoie en psychiatrie l'assassin d'un gardien de boîte de nuit, en 2007
........
L'accusé est une espèce de géant, 2 mètres de haut, 160 kilos. Tout au long de son procès, il va rester prostré, sous l'effet des médicaments qu'il prend à forte dose pour enrayer ses crises maniaco-dépressives.

Alain Menet, 44 ans, ancien agriculteur à Échillais, est accusé d'avoir, en 2007, abattu d'un coup de fusil de chasse Anthony Dutin, 27 ans, vigile de la boîte de nuit Studio 34 à Rochefort.
...
Une crise qui couvait

Soigné depuis un an et demi pour des crises maniaques, interné à deux reprises à la demande de ses proches, Alain Menet bénéficie depuis quelques jours d'une mesure de « sortie d'essai ».

Mais les choses se passent mal. Depuis le mercredi, les parents et le frère d'Alain, inquiets de son comportement, téléphonent au centre hospitalier rochelais Marius-Lacroix où l'infirmier psy qui suit le malade les rassure : ses dernières analyses permettent d'écarter tout risque d'incident grave.

Fatale erreur : dans la nuit du dimanche au lundi 16 décembre, Alain embarque plusieurs de ses fusils de chasse dans son fourgon Mercedes. Il est une première fois maîtrisé devant le Vegas, à Saintes, par les vigiles qui lui confisquent l'arme qu'il porte.

Un peu plus tard, il menace un passant avec un couteau de chasse qu'il vient d'acheter puis s'en va faire le coup de feu contre plusieurs véhicules et habitations d'Échillais. Tous appartiennent à des personnes qu'il tient pour responsables du suicide de son meilleur ami.

Enfin, vers 2 h 45 du matin, c'est le drame : arrivé devant le Studio 34, dont on lui a refusé l'accès pour une sombre histoire de bouteille qu'il n'aurait pas payée, Alain Menet fait feu à deux reprises, blessant quatre clients et tuant le malheureux vigile.

===============

période critique septennale des 42 ans : pic de crises et de risque... il est donc risqué de sortir quelqu'un à l'essai juste à ce moment là, sans assistance adéquate.
(si 44 ans aujourd'hui c'est 42 ans en 2007)
jour critique émotionnel le jour du drame ? (le jour critique émotionnel - le jour critique physique aussi selon les individus - est fréquemment le "jour de disjonction" s'il y a drame, en raison des pulsions survenant ce jour là).

Aucun commentaire: