samedi 18 juillet 2009

vieux mais forcené

midilibre.com :

SèteLe GIPN maîtrise un forcené âgé de 83 ans.

Le groupement d’intervention de la police nationale a maîtrisé hier en milieu d’après-midi un homme âgé de 83 ans, retranché chez lui depuis 11 heures du matin. Le vieil homme, habitant un appartement de la Corniche à Sète, n’avait visiblement pas apprécié que son médecin traitant lui impose une hospitalisation. « Si vous faites ça, je vais mettre des coups de fusil partout », aurait-il alors déclaré.

Des menaces prises au sérieux par les forces de l’ordre. D’autant que le témoignage de sa fille permettait de confirmer la présence sur place d’une bouteille de gaz. En quelques minutes, le quartier fut bouclé, les appartements voisins évacués. A 14 heures, cinq spécialistes du GIPN, arrivés de Marseille par hélicoptère, prenaient les choses en main, bientôt rejoints par une
deuxième équipe de sept hommes.

Très rapidement, le GIPN se positionnait dans le couloir menant à l’appartement et sur le toit de l’immeuble. Une première tentative de négociation à travers la porte d’entrée échoua. Et c’est au téléphone que le négociateur du GIPN finit par convaincre le forcené de se rendre. Maîtrisé, il a été conduit à l’hôpital de Sète.

L’impressionnant déploiement de forces n’est pas passé inaperçu, dans un quartier fréquenté par de nombreux vacanciers. « Nous n’avons voulu prendre aucun risque », expliquait après l’intervention le directeur de cabinet du préfet, Marc Devendeuil. La carabine 22 LR du vieil homme a été retrouvé par les policiers au fond d’une armoire. Elle n’était pas chargée.

===================

les coups de colère peuvent arriver à tout âge, mais la période critique émotionnelle et surtout aussi le jour critique émotionnel, sont des moments lors desquels le risque est bien plus important. ici c'est probablement l'entrée dans la période critique des 84 ans.

Aucun commentaire: