lundi 17 novembre 2008

meurtre et suicide

"Le député Jean-Marie Demange se suicide après avoir tué sa maîtresse"...

Jean-Marie Demange est un homme politique français, né le 23 juillet 1943 à Toulouse (Haute-Garonne), mort le 17 novembre 2008 à Thionville (Moselle).

=================================================================

bizarement rien dans ce drame au niveau des cycles... sauf... i1 jour critique intellectuel et donc premier jour du cycle intellectuel de 33 jours.
à 65 ans (né le vendredi 23 juillet 1943) : pas de période critique septennale ni de jour critique émotionnel. c'est l'année de vie 65 (donc terminée depuis juillet) qui est une année critique physique.

je ne connais pas suffisamment le cycle intellectuel (ni la personne) pour savoir quelle peut être son incidence... on ne le trouve pas souvent mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à trouver, le cycle intellectuel étant le cycle de la pensée, et le premier jour d'un cycle étant toujours le jour critique le plus important du cycle.


édit : je pense, après réflexion que le jour critique intellectuel a probablement contribué à déclencher ce coup de folie. mais il conviendrait de voir encore la situation de la femme : si elle est en période critique septennale - puisqu'il est entretemps question de dispute et de séparation - cela constitue également un élément de pression important... (je n'ai pas trouvé son âge).


édit 18/11 :

je reviens car un article du Point apporte quelques éclaircissements qui me permettent une analyse complémentaire...

LePoint.fr :
Le député (UMP) de la 9e circonscription de la Moselle et ancien maire de Thionville, Jean-Marie Demange, a tué lundi matin sa compagne, avant de retourner l'arme contre lui et de se donner la mort. Le drame est survenu peu après 11 h 45, sur le balcon d'un immeuble du centre-ville, sous les yeux atterrés de nombreux riverains. Plusieurs d'entre eux auraient d'ailleurs tenté de le dissuader de passer à l'acte, sans y parvenir.

La victime, Karine A., 43 ans, gérante d'un restaurant et mère de deux enfants âgés de 13 et 15 ans, a été battue pendant près de dix minutes par Jean-Marie Demange, puis elle est morte "instantanément" de blessures à la tête causées par un ou plusieurs tirs de revolver de calibre 7,65 mm. Son agresseur, également père d'un enfant, s'est ensuite tiré une balle dans la tête, son corps ayant été retrouvé peu de temps après les faits dans l'appartement de la victime avec le revolver dans la main droite, selon le magistrat. Le médecin de 65 ans est également décédé instantanément de ses blessures. "Il n'y avait aucune possibilité de procéder à un quelconque acte de réanimation", a estimé Jean-François Mailhes. La piste d'une "affaire passionnelle" est évoquée. Sa compagne était sur le point de le quitter et Jean-Marie Demange était aussi marié, a précisé le procureur de Thionville. Selon une source policière, l'ancien maire était en instance de divorce.
"C'est une défaite très lourde"

Médecin angiologue âgé de 65 ans, Jean-Marie Demange avait sombré dans une profonde dépression après sa défaite aux élections municipales, en mars dernier. Maire de Thionville depuis 1995, il avait été battu par le socialiste Bertrand Mertz, alors qu'une quarantaine de voix seulement lui avaient fait défaut pour l'emporter au premier tour. Un an plus tôt, aux législatives de juin 2007, il avait conservé sans peine son fauteuil de député qu'il avait décroché pour la première fois en 1986, avec plus de 52 % des suffrages.

Sollicité pour une interview il y a moins d'un mois, Jean-Marie Demange avait reporté la rencontre à deux reprises, avant de confier au Point son profond désarroi : "C'est une défaite très lourde pour un homme comme moi qui fut si longtemps dans l'action. Elle laisse un vide, un très grand vite..." "Je ne vous fais pas de dessin", avait-il ajouté dans un soupir lourd de sous-entendus.

Consternation

Interrogé sur ses projets, il s'était montré très évasif, exprimant d'une voix presque inaudible une grande lassitude. "Je ne m'étais jamais demandé, avant ma défaite, quelle orientation je pourrais donner à ma vie, après la politique. À présent, il faut bien que je me la pose, cette question. Je cherche, j'essaie de me reconstruire, mais c'est pas du tout évident, vous savez..." On évoquait avec lui son travail de parlementaire, les prochaines échéances, mais manifestement, le coeur n'y était plus. "J'essaie de me revigorer à l'Assemblée en me montrant assidu à la commission des affaires étrangères. Mais vous savez, le mandat de député a ses limites", soupirait-il. "Si je parviens à trouver la sérénité ailleurs que dans la vie publique, ça sera une très bonne chose", avait-il fini par confesser. Avant d'ajouter : "Mais c'est vraiment pas évident, vous savez."

La classe politique a témoigné de son émoi. Le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement Roger Karoutchi a "fait part de son émotion après avoir appris les circonstances dans lesquelles Jean-Marie Demange, député de la Moselle depuis 1986 et ancien maire de Thionville, se serait donné la mort". De son côté, le président UMP de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a exprimé sa "consternation" et sa "profonde tristesse" après ce "geste désespéré", tout en ayant "une pensée particulière pour l'autre victime de cet acte tragique". Le patron des députés UMP, Jean-François Copé, a aussi montré "son émotion" et "sa consternation face au geste désespéré de Jean-Marie Demange". "C'est un drame incompréhensible qui laisse deux familles brisées vers lesquelles vont mes pensées", a-t-il souligné.

===================================

né le 23 juillet 1943 l'intéressé est passé dans sa période critique septennale des 63 ans de janvier 2006 à juillet 2007. (de 62 ans et demi à 64 ans)
je pense qu'il a été rattrapé par son échec aux municipales, mais qu'il avait simultanément des problèmes avec le divorce d'avec son épouse (les séparations ont lieu en période critique septennale le plus souvent : or à ce moment là il s'y trouvait... je pense aussi que c'est pour cette raison qu'il allait se séparer de sa compagne suivante... et avec celle-ci il existait en plus une compatibilité "à risque" car à 43 ans elle se trouvait elle-même dans sa période critique septennale... (il serait d'ailleurs intéressant de voir l'âge de sa précédente femme et la situation précise de l'épouse, aussi, le jour du drame)

je pense donc à un ensemble de circonstances qui font que Jean-Marie Demange "disjoncte" :
- rattrapé par sa dépression septennale des 63 ans qui a probablement déjà un lien avec la séparation d'avec son épouse...
- tout cela accentué par son échec dans la vie politique
- échec de la relation avec sa nouvelle compagne non seulement en raison des problèmes précédemment cités, mais aussi et surtout parce que la personne se situait elle-même dans sa période critique septennale des 42 ans ... cette période étant une période à risques importants.
- et n'oublions pas le jour critique intellectuel i1...

et maire, député, médecin, ne pouvoir vivre sans tout çà à la fois, à 65 ans ? : y a quelque chose aussi, non ?

et enfin :
En 2007, 192 personnes, dont 166 femmes et 26 hommes, sont décédées, victimes d'un homicide volontaire ou de violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner commis par leur conjoint, indique le rapport annuel de l'Observatoire national de la délinquance (OND), présenté mardi. Ces décès ont augmenté de 14,3% par rapport à 2006 où 168 conjoints avaient été tués.

Aucun commentaire: