jeudi 7 décembre 2017

donnez... donnez pas...

"Ne donnez plus au Téléthon" : l'étonnante vidéo d’une myopathe Pascaline Wittkowski, atteinte de dystrophie musculaire, refuse que des expérimentations soient pratiquées sur des animaux. Elle réclame d’autres méthodes. ""Si vous voulez vraiment aider les malades, ne donnez plus au Téléthon."" Cette phrase ne barre pas la une du dernier "Charlie Hebdo" : c'est un appel tout à fait sérieux lancé par Pascaline Wittkowski ce jeudi 7 décembre, la veille de l’édition 2018 du Téléthon. Et si la parole de cette quinquagénaire habitant Le Havre est investie d’un poids particulier, c’est que Pascaline Wittkowski n’est pas une citoyenne comme les autres. Atteinte depuis quarante ans d’une dystrophie musculaire, l’un des maux contre lequel le Téléthon récolte justement des fonds, elle se déplace en fauteuil roulant et n’a aucune autonomie des membres supérieurs. Dans une vidéo rendue publique par l’association de défense des animaux Peta France, elle dépeint les deux sentiments qui l'ont poussée à s’exprimer : la désillusion, parce qu’aucun traitement majeur contre la myopathie n’a été mis au point après des décennies de recherche scientifique ; la colère, parce que des millions d’animaux ont subi de la vivisection dans les laboratoires. "Pour rien" : (...)
https://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20171206.OBS8866/ne-donnez-plus-au-telethon-l-etonnante-video-d-une-myopathe.html
191162
=============
je pense aussi qu'il faudrait et que l'on pourrait faire autrement... mais probablement pas simple de changer et casser l'inertie... si Pascaline Wittkowski est atteinte de maladie depuis quarante ans et qu'elle est née en 1962, ce pourrait être que la maladie soit apparue lors de sa période critique septennale 14 ans ? (on n'a apparemment jamais cherché alors que nos périodes critiques sont des "portails" à pas mal de maux et maladies divers)

Aucun commentaire: