mardi 19 janvier 2016

gourou

Angola : début du procès du gourou jugé pour la mort de neuf policiers Johannesburg Le procès du gourou angolais Julino Kalupeteka, chef de la secte évangélique illégale "Lumière du monde", accusé avec dix fidèles de l’homicide de neuf policiers en 2015, a débuté lundi matin à Huambo (centre-ouest), selon les médias locaux. 
http://www.africa1.com/spip.php?article62794

===================
José Julino Kalupeteka, né en 1967 (52 ans), est le chef d'une secte chrétienne évangélique adventiste en Angola, Sétimo Dia a Luz do Mundo (Septième Jour Lumière du Monde), créée en 2001, impliqué dans un massacre en 2015 Dans la province centrale de Huambo (capitale Huambo), près de la ville de Caála, dans une zone montagneuse, à São Pedro Sumé, le prophète Kalupeteka rassemble des milliers de personnes (3000). Selon ses prophéties, la fin du monde est annoncée pour 2015, et chacun est invité à abandonner tous ses biens, et à se regrouper dans des camps de montagne pour attendre la fin des temps. Le mouvement, non reconnu par les autorités, est illégal, et finalement suspecté de vouloir déstabiliser l'État. Le 16 avril 2015, la police tente d'arrêter le dirigeant. L'opération tourne à l'affrontement, avec au moins 22 morts, dont 13 gardes privés du prophète, et 9 civils membres de la secte, en plus de 7 policiers. D'autres chiffres circulent. Pour Raul Danda, chef du groupe de l'Unita, principal parti d'opposition au gouvernement et au président Dos Santos, la réalité est plus complexe, et le bilan de l'action dans cette zone devenue "zone militaire" s'élèverait à 1080 morts4. Le chef religieux, arrêté avec son fils, est incarcéré. (Wikipédia)


==============

âge incertain car né en 1967 donne plutôt 48 ans et période critique septennale des 49 ans... (ce qui pourrait expliquer le message de fin du monde, les gourous étant fréquemment des "septennaux" ou particulièrement illuminés à ce moment-là...)  la création de la secte en 2001 remonterait alors à la période critique septennale des 35 ans...

Aucun commentaire: