mardi 11 septembre 2012

drames familiaux

Drames familiaux : le coroner Yvon Garneau sert une mise en garde aux médias
Le coroner Yvon Garneau a servi une mise en garde aux médias en déposant son rapport d’investigation concernant le drame familial qui a secoué la municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham le 2 mai 2011 et qui a coûté la vie à deux enfants âgés de 2 et 8 ans. Les petits, on se rappellera, avaient été retrouvés entièrement calcinés dans le véhicule de leur père, Martin Houle. Un troisième enfant, un garçon de 6 ans, avait miraculeusement eu la vie sauve.
Le rapport d’investigation, qui a été rendu public aujourd’hui, rappelle les faits de cet événement hautement médiatisé.
Après avoir fait l’achat de bombonnes de propane, Martin Houle, 37 ans, annonce à ses enfants qu’ils partent à la cabane à sucre de leur grand-père pour y voir un feu d’artifices. Il avait consommé de la cocaïne, selon le document officiel.
Il passe à l’acte à 8 h 55. Une explosion se fait entendre et son véhicule, un pick-up Ford, s’enflamme. Zacharie et Florence Houle n’ont eu aucune chance. Leurs corps ont été carbonisés.
À la suite de cet événement des plus tragiques, Martin Houle quitte les lieux du drame.
Ce n’est que le jour suivant, soit le 3 mai, vers 11 h 45, que les policiers le retrouvent mort, un couteau de type « X-acto » près de lui. Il se trouvait dans un boisé, à plus d’un kilomètre du véhicule incendié dans lequel ont été retrouvés les deux enfants. L’homme présentait plusieurs coupures linéaires, dont une plus importante au cou.
Toujours selon le rapport du coroner, M. Houle avait des problèmes financiers, vivait des problèmes conjugaux et se remettait mal d’une séparation.
Ce drame, rappelle Yvon Garneau, s’est déroulé dans une période au cours de laquelle les médias parlaient abondamment d’un drame semblable ayant impliqué une famille de la région des Laurentides en 2010. Aussi, le procès du cardiologue Guy Turcotte faisait régulièrement les manchettes dans les médias.
Martin Houle a-t-il subi une quelconque influence?
Selon M. Garneau, bien qu’il soit impossible de répondre à cette question avec certitude puisque l’homme est aujourd’hui décédé, il y a lieu tout de même de se poser la question.
http://www.journalexpress.ca/Actualit%C3%A9s/Actualit%C3%A9s%20locales/2012-09-10/article-3072124/Drames-familiaux-le-coroner-Yvon-Garneau-sert-une-mise-en-garde-aux-medias/1

===============

influence, c'est possible... mais aussi : configuration cyclique proche...  Houle avait 37 ans et 36 ans pour Turcotte : ils avaient probablement des problèmes depuis le passage dans leur période critique septennale des 35 ans...
on pourrait encore vérifier si Martin Houle est passé à l'acte son jour critique émotionnel (1), comme l'a fait Guy Turcotte. 




(1) le jour critique émotionnel est l'un des jours cycliques lors desquels nos inhibitions sont atténuées voire levées : cela explique qu'on le trouve très fréquemment lors de passages à l'acte dramatiques divers.

Aucun commentaire: